Derrière le nom de plume Héritages

Sabrina Daniel-Calonne

Autrice et réalisatrice de films documentaires, je mets en œuvre mes capacités rédactionnelles et créatives sous le nom de Héritages depuis 2024, pour porter plus haut des mémoires et des récits personnels et entrepreneuriaux, et en révéler la force documentaire.

Je me suis formée au métier de biographe pour mettre en récit le parcours de vie de personnes, de familles, d’entreprises ou d’organisations qui souhaitent faire la démarche de transmettre leur expérience à leurs proches, leurs publics ou leurs collaborateurs.

Je travaille dans toutes régions, et à distance, à partir d’entretiens, ou de documents (enregistrements, photographies, correspondances, recherches…), mais aussi avec des objets, des œuvres d’art et des collections, des lieux et des territoires.

Diplômée en Information et Communication, mais aussi en Politique et gestion de la culture, je dispose d’une expérience professionnelle de vingt années dans le secteur de l’art et de la culture et suis formée en Histoire de l’art. J’ai fait de l’accompagnement des artistes, élus et professionnels de la culture et des politiques publiques une particularité d’Héritages.

Je vous accompagne dans la structuration et l’écriture de votre témoignage, jusqu’à sa publication. Je vous conseille également dans la valorisation de documents, lettres, vidéos, objets et curiosités que vous souhaitez transmettre, en concevant avec vous des formats sur-mesure : films, expositions, publications, collaborations avec des musées…

En tant qu’écrivain indépendant, je suis membre du Cercle des biographes et de la Guilde des Plumes.

Sabrina Daniel-Calonne Héritages
Ce qui compte pour moi...

Contribuer à des futurs souhaitables

Faire entendre des paroles, des gestes, des objets, des paysages

En tant qu’écrivain et cinéaste documentaire, mais aussi dans mon parcours professionnel dans le milieu de l’art et de la culture, au contact de milieux et de contextes professionnels et géographiques variés, j’ai appris à écouter des paroles très diverses, à regarder des gestes et des œuvres, mais aussi des objets, des lieux, des paysages, qui révèlent des visions singulières du monde : ils sont les produits de la rencontre d’un contexte et d’un vécu unique.

Je me suis toujours attachée à rendre compte avec fidélité, sincérité et objectivité de ce regard singulier que chacun de nous a sur la vie : le partage de ses visions ouvre tous les futurs souhaitables et de nombreuses possibilités.

Offrir aux générations suivantes l'éclairage de ceux qui les précèdent

Ces expériences de vie replacées dans l’écrin d’un contexte et d’une époque, et les traces de ces parcours (meubles, objets et bibelots, photographies, lettres et tableaux, archives, expériences, souvenirs et secrets…) constituent un patrimoine à la fois matériel et immatériel essentiel pour les générations suivantes.

Faire la démarche de mettre des mots sur ce regard unique que chacun a sur le monde, proche ou plus vaste, et de raconter les objets et éléments qui le construisent et l’étayent, c’est offrir aux générations actuelles et futures la chance rare de regarder le présent et l’avenir avec l’éclairage de ceux qui les précèdent.

C’est aussi donner accès à des visages, à des sensations, des panoramas et des points de vue qui font un peu de ce qu’ils sont ou seront, mais qui, peut-être, déjà disparaissent. Parfois, c’est tout un chemin pour en arriver là qui s’est effacé, et que l’on se doit de raconter pour éviter tout retour en arrière. 

révéler une trajectoire, donner du sens, faire prendre un nouvel élan

Ordonner la mémoire, ou accompagner un proche, un collaborateur, un dirigeant à le faire, est une démarche qui, pensée à sa juste valeur et bien préparée, est puissante.

Les motivations sont infinies :

  • recueillir la mémoire de celui ou celle qui nous précède, conscient de l’héritage si précieux que sont les vies, les passions, les souvenirs de nos aînés ;
  • valoriser des objets, des lettres, des photographies, des enregistrements avant de s’en séparer ;
  • rendre hommage à la vie d’une personne disparue, d’une institution, d’un projet, d’un évènement ;
  • témoigner pour guider, inspirer des projets d’entreprise ou de vie ;
  • fédérer et transmettre au sein de familles qui se recomposent, déménagent plus souvent, vivent éloignées géographiquement et s’écrivent de façon dématérialisée… 

 

Mais aussi, y voir plus clair sur sa propre trajectoire, réorganiser ses pensées, faire le point sur le chemin parcouru et sur la destination que l’on vise, pour prendre un nouvel élan.

Aider à organiser la pensée et à transmettre

Collaborer avec un écrivain facilite l’organisation et la structuration de la pensée grâce à la mise en place d’un dialogue et d’une écoute sans jugement. L’écrivain est de plus attentif à la portée du récit en tant que témoignage documentaire et don pour le (futur) lecteur.

Inspirée par la rencontre avec des visions toujours uniques, par le pouvoir de la parole (de)livrée lors des entretiens, et par la portée et la richesse des récits du réel capables de nourrir l’expérience de tout un chacun, j’écris ainsi pour des personnes, des familles, des entreprises, des professionnels de l’art et de la culture, des communautés quelles qu’elles soient, qui ont envie de valoriser, de partager, de confier : en un mot, de transmettre.

Sabrina Daniel-Calonne

Membre de la Guilde des plumes et du Cercle des Biographes

La Guilde des plumes est le premier réseau professionnel des plumes en France.

Fondée en 2019, l’association regroupe une centaine de membres :

  • speechwriters pour dirigeants,
  • rédactrices de discours pour collectivités,
  • écrivains indépendants.


Elle œuvre à faire connaître le métier de plume auprès d’un large public et à favoriser les échanges de bonnes pratiques entre ses membres.

 

Le Cercle des biographes est une communauté professionnelle composée d’écrivains biographes francophones formés par Claire Lorentz-Augier, fondatrice de La ligne claire – Manufacture d’histoires.

Les membres du Cercle des biographes :

  • sont des artisans des mots sélectionnés sur des critères rédactionnels, mais aussi sur leurs savoir-faire et savoir-être,
  • ont suivi une formation complète de six semaines à la méthode de La ligne claire,
  • s’engagent à appliquer scrupuleusement la déontologie nécessaire à l’exercice du métier de biographe (confidentialité, non-jugement…),
  • se forment continuellement par le biais d’un espace d’échange privilégié entre pairs.

L’intégration au Cercle des biographes est le gage d’un professionnalisme et d’une exigence reconnus par un acteur de référence dans la profession.

Cercle des biographes

Mon offre autour de la biographie

récits de vie

Parcours de vie, reportages, témoignages, expériences, carnets de voyage,
souvenirs, mémoires, biographies, portraits, hommages…

Vies art & culture

Biographies, portraits, démarches artistiques, notices d’œuvres, anthologies, rétrospectives, monographies….

appuis à votre projet

Services d’accompagnement à l’écriture, relecture, réécriture et transcription de carnets (mémoires, journal de bord, autobiographie), retranscription de documents sonores, retranscription de lettres et d’écrits, animation d’atelier d’écriture en commun, services de numérisation de correspondances, numérisation de photographies, de dessins ou croquis…

objets, archives, livres et films

Valorisation de vos photographies, de vos archives filmiques, de vos objets, curiosités, et mobiliers.

Publications, réalisation de portraits filmés, réalisation de portraits sonores.

Catalogue des livres Héritages…