Vies Cinéma, Art & Culture

Portraits, démarches artistiques et entrepreneuriales, notices d’œuvres, programmes, manifestes, bilans, anthologies, rétrospectives, monographies, biographies, hommages…

"C’est ailleurs qu’il fallait chercher. Dans les archives des bibliothèques coloniales, dans l’imprégnation sensuelle de certains paysages, dans la force que possèdent les lieux qu’elle a su habiter, dans l’évocation d’un passé partagé par d’anciens compagnons de route, dans des textes inédits restés au rebut, dans des carnets intimes, oubliés parmi des recettes de cuisine…»

De quoi s'agit-il ?

La critique des pairs et des médias est indispensable à la communication d’une démarche intellectuelle et artistique et donc au développement de la carrière, de la notoriété et de l’image d’un artiste ou d’une institution culturelle. La façon de présenter sa politique, son approche ou sa démarche artistique pour rendre cette critique possible sans s’y substituer ou sans l’influencer est un exercice subtil pour lequel la possibilité d’un recours à un écrivain indépendant et légitime dans le secteur est un confort rare.

Pouvoir exposer son projet en l’éclairant avec son cheminement personnel, puis construire l’analyse de son œuvre et de sa démarche artistique, culturelle ou institutionnelle, avec un auteur connaissant avec précision ce domaine d’activité, et ainsi capable de questionner, tout en restant au service de son commanditaire, aide à structurer sa pensée et permet d’éprouver un raisonnement.

J’ai été communicante pour des festivals de musique et des salles de concert, chargée de mission pour des artistes, des ambassades, des centres d’art et des associations, administratrice d’une collection publique, productrice de projets internationaux et consultante pour le service public de la culture à des échelles municipales, départementales, régionales, et ministérielles. En tant que cinéaste, j’ai également réalisé des portraits d’artistes et de projets artistiques en France et à l’international.

Ce parcours me permet de rendre compte, dans un récit, de ce qu’un lieu d’exposition représente dans une carrière, des problématiques qui se posent à un conservateur de musée, des années qu’il faut pour voir sortir de terre le plan masse d’un quartier ou d’un nouvel équipement culturel, ou encore, des questions qu’implique une œuvre d’art dans l’espace public, ou de ce qu’être sur scène peut vouloir dire.

Je mets ces connaissances et compétences en ingénierie et politique culturelles au service des artistes, des cinéastes, des commissaires d’exposition, des collectionneurs, des élus de la culture, des architectes, des urbanistes, des médiateurs, des conservateurs, des responsables de lieux, d’institutions et d’entreprises culturelles, pour écrire et partager leurs approches et visions.

Culture de l'art - Photo

Comment ça se passe ?

1 - Un premier échange

Nous commençons par un rendez-vous pour échanger sur votre projet, vos objectifs et vos attentes, et sur la façon dont je peux vous accompagner (voir rubrique Contact).

2 - La rencontre

Puis nous nous rencontrons : nous débutons par une visite d’atelier, du lieu que vous gérez, d’un chantier que vous menez. Cette visite est complétée par la consultation de tous documents utiles, ainsi que des recherches documentaires en fonction de votre sujet d’expertise.

Je vous établis à la suite de cette rencontre un devis.

3 - Le contrat

Nous signons un contrat qui précise les règles de confidentialité, les personnes éventuelles qui auront à donner leur accord sur le texte produit, le calendrier de réalisation et les dispositions financières, les clauses de résiliation possibles, les suites envisagées pour le texte produit. Vous possédez les droits d’utilisation de votre texte.

4 - L'écriture

Nous dialoguons ensuite au cours d’une série d’entretiens abordant, en fonction du texte à produire, votre parcours de vie, votre expérience, vos inspirations et influences, vos expériences…

Puis, nous échangeons sur le texte que je vous remets pour aboutir à la version qui vous ressemble.

Les informations partagées entre le narrateur et Héritages restent absolument confidentielles. Tout enregistrement réalisé pendant les entretiens est détruit à la validation ou parution du texte. Les modalités de diffusion du texte réalisé sont définies selon votre volonté. Je peux si besoin vous accompagner dans la publication de votre livre également.

Combien ça coûte ?

En tant qu’écrivain indépendant, vous me rémunérez 40 euros HT par heure de travail réalisée (Héritages n’est pas assujetti à la TVA), hors frais de déplacement. Nous pouvons également définir un montant forfaitaire.

Cinéma projet artistique